Sujet particulièrement clivant dans la profession, le développement d’une e-pharmacie ou digitalisation d'une pharmacie, permettant la vente de médicaments commence, malgré tout, à prendre de l’ampleur en France. Aujourd’hui, des agences de création de site web pour pharmacie voient le jour, pour répondre à l’évolution des usages et de la consommation.
Introduite par le Royaume-Uni en l’an 2000, la vente en ligne de médicaments à prescription facultative s’est accélérée en 2003 avec l’affaire Doc Morris. Florissante, cette entreprise hollandaise a été attaquée en justice par l’association allemande « Deutcher Apothekerverband » qui n’appréciait pas que leurs citoyens puissent y commander des produits par-delà les frontières. La cour de justice de la communauté européenne a déclaré que « les États membres de l’Union européenne ne peuvent interdire la vente de médicaments, non soumis à prescription sur Internet ». Après la lecture du verdict, la vente en ligne de médicaments sans ordonnance s’est démocratisée en Europe : en France, l’autorisation est arrivée en 2013.
Aujourd’hui, la présence d’agences de création de site web pour pharmacie met en lumière le besoin de la profession, de se saisir des codes de la grande distribution, pour lutter contre le recul des ventes de médicaments remboursables : en 2019, 80 % des Français se soigneraient seuls. Dès lors, les officines ont l’impératif de trouver de nouvelles pistes de croissance, pour développer leurs affaires.
L’e-santé et la digitalisation de la pharmacie est une réalité dont les pharmaciens doivent se saisir : la création d’une boutique en ligne ne remplacera jamais la proximité avec le professionnel, mais elle peut rendre service à ses consommateurs et se différencier des concurrents – notamment dans les villes où la densité d’officines est forte.
Vous souhaitez réserver un rendez-vous de présentation ?
Contactez-nous au 03 22 71 63 13
ou sur contact@apotekisto.fr
En 2019, seulement 2,3 % des 21 665 pharmacies françaises avaient une plateforme en ligne. Un chiffre en légère progression puisqu’en 2017, il y avait 394 officines en ligne, soit 1,7 %. Encore marginale, cette proportion devrait augmenter avec le développement de l’e-santé et de l’e-prescription.
Dès lors, l’intervention d’une agence de création de site web pour pharmacie pourrait offrir aux professionnels, davantage de visibilité pour leur entreprise. Sur cet espace, ils pourraient aisément promouvoir leur activité de vente de médicaments et de produits de parapharmacie, mais aussi fournir des conseils et des informations sur certains produits.
Le recours à une agence de création de site web pour pharmacie pourrait aussi permettre aux professionnels de développer leur patientèle, touchant ainsi des clients en ligne qui ne seraient pas forcément venus à l’officine. Confortablement installés chez eux, ils auraient l’opportunité de consulter les produits disponibles, les tarifs et recueillir aussi des conseils, avant de procéder à leurs achats.
Enfin, la création d’une e-pharmacie peut aussi contribuer à renforcer la crédibilité de l’entreprise, dans la mesure où les clients peuvent y trouver des informations sur elle, ses services et ses produits, tout en conservant la possibilité de prendre contact avec les professionnels, pour des consultations en ligne ou des conseils.
Si la digitalisation du service des officines devient progressivement une évidence, le recours à une agence de création de site web pour pharmacie doit l’être tout autant pour vous : si la démocratisation de la vente en ligne s’est opérée dans toute l’Europe, sa réglementation diffère d’un pays à l’autre.
Par exemple, la vente de médicaments de PMF (prescription médicale facultative) est autorisée en France, uniquement lorsque ces sites sont adossés à des officines physiques, alors que celle des médicaments de PMO (prescription médicale obligatoire) reste interdite. En Angleterre, l’autorisation est généralisée à tous les produits et médicaments PMF et PMO.
Spécialisée sur ce segment précis, une agence de création de site web pour pharmacie doit connaître toutes ces subtilités, avec d’autant plus d’acuité, que son client envisage des ventes à l’international.
Dans le même esprit, une agence de création de site web pour pharmacie connaît les spécificités du « métier » pour développer un outil immédiatement performant, qui s’intégrera aisément dans l’univers du pharmacien. Par exemple, la boutique en ligne devra se connecter aux logiciels utilisés (Winpharma, Smart Rx, Pharmaland…), à la base de données produits (Labodata), mais aussi aux banques pour le paiement, tout en assurant la sécurisation des données requises (hébergement agréé par l’ASIP Santé).
Pour favoriser son développement, l’agence de création de site web pour pharmacie peut aussi proposer de relier le site à des connecteurs-clés, comme Google Shopping, Amazon Seller Central, etc.
Notre agence de création de site web pour pharmacie a développé une solution de digitalisation spécialisée intégrant les codes de la grande distribution : facilités du paiement en ligne, livraison, click and collect, promotions, programmes de fidélité, outils statistiques, interactions avec les professionnels, etc.
Les nombreuses fonctionnalités d’Apotekisto s’articulent autour des différents axes forts de développement de l’activité : la vente en ligne, le catalogue, la communication, les écrans connectés, la gestion du site, le référencement naturel et la sécurité. Notre agence de création de site web pour pharmacie ne laisse rien au hasard !
Loin d’être une usine à gaz, les sites spécialisés d’Apotekisto ont le souci de répondre à des besoins et envies spécifiques. Son CMS « maison » est à la fois très simple d’utilisation et très complet, à l’écoute des évolutions du secteur et construit à partir des dernières technologies disponibles. À chaque étape de son élaboration, notre agence de création de site web pour pharmacie s’est mise à la place des pharmaciens, cherchant à développer un outil performant, parfaite extension des services dispensés en officine.
Évidemment consciente des disparités de moyens financiers disponibles, notre agence de création de site web pour pharmacie a conçu un produit évolutif : dans cette optique, la solution Apotekisto peut convenir aux pharmaciens qui souhaitent progressivement s’ouvrir au digital, avant de basculer vers « Apotekisto + » regroupant tous les services, avec un haut degré de personnalisation. Ensuite, ils pourront s’appuyer sur « Apotekisto APP », valable aussi bien sur iOs qu’Android pour toucher les mobinautes…
Mais peut-être est-il préférable que nous en discutions ensemble ? N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 322 71 63 13 ou via le formulaire de notre site.