Véritable prolongement de votre officine physique, votre e-shop pour pharmacie doit pouvoir offrir des services qui simplifient la vie de vos patients. Parmi ceux-ci, figure la transmission de l’ordonnance pour anticiper sa préparation, afin qu’ils n’aient plus qu’à la retirer sur place… Un service essentiel qui mérite toute votre attention, puisque ce document doit être transmis en toute sécurité et doit être vérifié par le pharmacien, conformément à la législation en vigueur.
Conformément à l’article R. 5132-22 du Code la Santé Publique (CSP), un patient doit obligatoirement présenter l’original de l’ordonnance. Sur un e-shop pour pharmacie, elle doit pouvoir être transmise par voie numérique, en toute sécurité (Hébergement des Données de Santé HDS, agréé par l’ASIP Santé/l’État français).
À la lecture de ce document, vous pourrez procéder à sa vérification, comme vous le faites déjà en officine. Pour rappel, selon l’arrêté du 28 novembre 2016, un pharmacien doit confirmer la validité de l’ordonnance et l’identité du patient, la régularité formelle de l’ordonnance (date, durée du traitement), la qualification du prescripteur, en fonction des médicaments indiqués, ainsi que le recueil de l’accord de soins et la réalisation des examens préalables ou périodiques, qui motivent la délivrance de certains produits. Que vous ayez reçu l’ordonnance des mains du patient ou via l’e-shop pour pharmacie, cette vérification engage votre responsabilité, en tant que professionnels de santé.
Transmise via l’e-shop pour pharmacie ou directement à l’officine, la réception de l’ordonnance fait naître des responsabilités chez le pharmacien, qui doit suivre ces recommandations :
Que l’ordonnance soit transmise via l’e-shop pour pharmacie ou l’officine, les responsabilités du professionnel sont engagées de la même manière. Dès lors, il peut être amené à refuser la dispensation d’un médicament.
Au même titre qu’en officine, une ordonnance reçue via l’e-shop pour pharmacie peut être refusée pour l’une de ces raisons :
Au-delà de ces motifs impérieux, le pharmacien est tenu de prendre en charge la prescription envoyée sur l’e-shop pour pharmacie.
Pour faire face à ses responsabilités, un pharmacien doit disposer d’un certain nombre d’informations pour analyser l’ordonnance qu’il reçoit (en présentiel ou via l’e-shop pour pharmacie). Pour cela, il doit pouvoir s’appuyer sur l’historique de son logiciel métier, pour mieux connaître son patient (son âge, son sexe, son poids, sa taille, ses traitements en cours, ses antécédents, son état de grossesse, ses contre-indications, etc.)
Le pharmacien doit également pouvoir accéder à son Dossier Médical Personnel (DMP), pour être renseigné sur des résultats d’analyses biologiques, les états physiopathologiques, les antécédents pathologiques, etc. Enfin, il doit aussi pouvoir compléter son dossier pharmaceutique, qui prend en compte les médicaments délivrés, avec ou sans prescription médicale.
Dès lors, l’ouverture d’un e-shop pour pharmacie doit impérativement intégrer une passerelle avec le logiciel métier de l’officine, afin de conserver une fluidité de traitements de ces données essentielles.
Vous souhaitez réserver un rendez-vous de présentation ?
Contactez-nous au 03 22 71 63 13
ou sur contact@apotekisto.fr
En choisissant une société d’expérience, spécialisée exclusivement dans l’élaboration d’e-shop pour pharmacie, vous vous facilitez la vie !
Avant toute chose, en respectant scrupuleusement la réglementation en vigueur et ses évolutions, Apotekisto facilite l’obtention de votre agrément auprès de l’Autorité Régionale de Santé (ARS). En effet, nous respectons l’arrêté du 28 novembre 2016, qui dicte toutes les règles techniques liées au e-shop pour pharmacie, notamment celles relatives à l’ordonnance, mais aussi celles relatives à la vente de médicaments, au contrôle du cumul des substances actives, au suivi du patient, au cryptage des données, etc.
La société Apotekisto a choisi de ne pas corréler le coût de sa solution avec votre chiffre d’affaires. Autrement dit, vous gardez votre indépendance ! Le développement de votre officine en ligne n’engendrera pas de commission de plus en plus lourde. Dès lors, personnalisez librement votre e-shop pour pharmacie, pour l’édifier à votre image, utilisez nos fonctionnalités, pour améliorer sa visibilité et accroître progressivement votre chiffre d’affaires, sans risque de surcoût.
Parfaitement consciente des données sensibles qui y transitent, la société Apotekisto déploie des solutions e-shop pour pharmacie sur des hébergements HDS agréés, recoure aux dernières technologies, pour s’adapter aux contraintes de ce secteur et surtout accompagne techniquement ses clients, mettant à disposition, automatiquement et gratuitement, toutes les mises à jour.
Même si nous ne sommes pas des pharmaciens, nous connaissons parfaitement vos problématiques liées au métier : alors, que diriez-vous de conjuguer notre savoir-faire (la conception d’e-shop pour pharmacie) avec vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter pour convenir d’un rendez-vous, afin que nous vous présentions notre solution : c’est sans engagement et gratuit ! À titre indicatif, vous pouvez nous contacter par téléphone, au +33 322 71 63 13 ou par mail, via l’adresse contact@apotekisto.fr !