Vous envisagez un Prestashop pour votre e-pharmacie, mais vous ne savez pas si c’est le meilleur Content Management System (CMS) pour votre activité ? Vous avez raison de vous interroger sur ce point, car il s’agit d’une décision importante et stratégique. Faisons un point sur les différents acteurs du marché et découvrez, qu’en comparant leurs fonctionnalités à celles de notre solution chez Apotekisto, votre choix peut s’éclairer rapidement.
Sur le marché des sites Internet, il s’agit, avant toute chose, de distinguer les CMS destinés aux sites vitrines des CMS e-commerce, destinés à vendre des produits et services. Si le marché des premiers est très nettement dominé par WordPress (41,9%), le marché des seconds est plus fragmenté dans le monde. En 2022, la majorité des parts de marché (56%) est occupée par des solutions sur mesure et personnalisables, comme celle d’Apotekisto. Le CMS Shopify en détient, quant à lui, 15,4% et WooCommerce, 14%. Sachez qu’avec un Prestashop pour votre pharmacie, vous ne représentez que 1,2 % des parts de marché…
En France, la répartition des différents facteurs est plus uniforme, avec 21,3% de solutions sur mesure, 19,3% de Shopify, 18% d’Ecwid, 15% de Prestashop et 11,4% de WooCommerce. À noter que cette dernière a bondi de 3,5% à 11,4%, en l’espace de seulement deux ans et que Shopify n’a mis que deux ans pour détrôner Prestashop.
Dès lors, avant de vous précipiter vers une solution Prestashop "pharmacie", car elle bénéficie – bénéficiait - d’une certaine notoriété, il peut être intéressant de s’interroger sur le parcours de ses concurrents les plus sérieux.
Attention, nous ne disons pas qu’un site e-commerce Prestashop pour votre pharmacie est une mauvaise solution, nous vous invitons simplement à ne pas le considérer comme l’unique solution disponible. Le meilleur moyen de choisir le CMS le plus approprié pour votre activité, est de se poser ces questions :
Les réponses à ces questions peuvent orienter votre choix de CMS, en ciblant les fonctionnalités nécessaires au déploiement de votre activité en ligne. Au-delà de choisir ou non un Prestashop pharmacie, il s’agit de cibler ces différents critères : la prise en main, les développements, les offres, les fonctionnalités liées au référencement, le type d’hébergement (essentiel dans le domaine dans la santé) ainsi que le support et l’assistance proposés.
Prenons quelques minutes pour comparer les CMS e-commerce susceptibles d’abriter votre boutique en ligne, figurant parmi les plus populaires : Prestashop pharmacie, Shopify et Woocommerce.
Le plébiscite d’une solution Prestashop pharmacie s’explique par son caractère gratuit et opensource, ainsi que sur son back-office (espace d’administration) ergonomique et adapté à la gestion d’une boutique en ligne. Mais il faut savoir que la prise en main du CMS est relativement compliquée (notamment aux regards des autres solutions). Par ailleurs, si l’installation d’un Prestashop pharmacie est gratuite, les plugins (fonctionnalités) et les thèmes graphiques sont payants… Enfin, ce CMS réclame des compétences techniques pour son développement.
De son côté, Shopify s’appuie sur une interface très intuitive, avec une solution que l’on peut déployer rapidement. Il propose aussi un support direct disponible 24h/24 et 7j/7, même s’il n’est accessible qu’en anglais. Par contre, cette solution est payante, construite autour d’un abonnement mensuel et d’un pourcentage du Chiffre d’Affaires généré.
Au même titre qu’un Prestashop pharmacie, WooCommerce bénéficie d’une communauté solide, accompagnant et commentant ses évolutions. Également gratuit et opensource, il est, par contre, nettement meilleur au niveau du SEO. Par contre, il s’avère limité pour la gestion de la boutique et réclame des plugins, généralement payants et en anglais, pour certaines fonctionnalités.
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Même s’ils sont populaires, les CMS e-commerce comme Prestashop pour votre pharmacie ne parviennent pas à offrir une solution adaptée en tous points. Généralistes, ils ne peuvent se pencher sur les spécificités de votre activité…
Chez Apotekisto, nous avons dédié exclusivement notre savoir-faire technique, aux déploiements des e-pharmacie en France. Dès lors, nous maîtrisons la réglementation inhérente à votre secteur : par exemple, notre forfait inclut un hébergement HDS (Hébergeur de Données de Santé).
Contrairement à ces « usines à gaz » devant s’adapter au plus grand nombre, la solution d’Apotekisto est uniquement destinée aux pharmaciens : au-delà des fonctionnalités inhérentes à toute activité en ligne, nous vous garantissons, ainsi, la synchronisation avec vos logiciels métiers. Intuitive et totalement personnalisée, notre interface est facile à prendre en main, même si nous demeurons à vos côtés en cas de besoin. Apotekisto ne s’appuie, ni sur un centre d’appel, ni sur un numéro surtaxé, nous cultivons une véritable relation de proximité avec nos clients, pour les accompagner dans le déploiement de leur e-pharmacie.
Dans cet esprit, nous nous engageons à développer une fonctionnalité gratuitement, si elle ne figure pas dans celles que nous proposons. Notre objectif, à votre contact, est de parfaire notre outil, pour mieux répondre à votre demande.
Avant de partir tête baissée vers un CMS populaire, comme Prestashop pour votre pharmacie, pourquoi ne pas prendre quelques minutes, pour découvrir la solution Apotekisto spécifiquement conçue pour vous ?
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